Un extrait de la conférence TEDx de Rupert Sheldrake

Réenchanter la science - Les dogmes de la science remis en cause par un grand scientifique.

Le biochimiste anglais Rupert Sheldrake remet en question le credo matérialiste qui conditionne le fonctionnement de la Science, dont le présupposé fondamental est que tout est matériel, même l'esprit.
Il a créé la controverse lors d'une conférence à TEDx, Visions for Transition, en janvier 2013, où il dénonce 10 dogmes établis qui, selon lui, ne tiennent pas et empêchent de nouvelles découvertes.
Il a consigné ses arguments dans son dernier livre, The Science Delusion (2012), traduit en français par Réenchanter la science, Albin Michel, 2013.
Conférence à TEDx, Visions for Transition, le 12 janvier 2013 (sous-titré en français par l'INREES).


Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942), est un auteur parapsychologue anglais, ancien biochimiste, titulaire d'un doctorat (1967) en biochimie de l'université de Cambridge. [réf. nécessaire] Depuis 1981 ses écrits sont essentiellement centrés sur son concept de « résonance morphique »n 1, qui reprend celui de « champ morphogénétique » (dont l'existence avait été suggérée, dans les années 1920, par Hans Spemann, Alexander Gurwitsch et Paul Weiss[réf. souhaitée]).

Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement chez les animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extrasensorielles et la métaphysique

                                                                                                                                        Vers le haut de la page

                                                        Page suivante : le physicien, épistémologue, écrivain et conférencier, Emmanuel Ransford